vendredi 25 avril 2008

Chronique du jeudi

Enfin rentrée, je reprends la plume histoire de vous narrer les péripéties de notre journée d'hier, dernière sur le sol romain, avant celles de la nuit de retour qui feront l'objet du prochain billet.





Nous avions une messe prévue à saint Paul hors les murs à 10h (oui, je confirme l'horaire) mais avions rendez-vous avec Pascaline et le père Thibault à 9h20 dans cette si belle basilique pour la visiter. Alors oui, il fallait partir de bonne heure puisqu'il y avait un bus à prendre et 12 stations de métro ! Mais cela valait le coup : de belles mosaïques, avec les médaillons des papes des premiers jusqu'aux plus récents ce qui est assez impressionnant et le tombeau de St Paul dans la Confession sous l'autel principal. Et puis la messe dans la chapelle St Benoît, proche de l'autel principal, célébrée par le père Thibault avec nous tous : quelque chose tout de même !



Après cette belle messe, nous visitâmes le cloître (toujours aussi beau malgré la rénovation en cours) puis la boutique pour quelques emplettes. Enfin, nous terminâmes ce moment par une photo de groupe devant la statue de st Paul avant de se dire au revoir : Pascaline et notre aumônier reprenaient l'avion tandis qu'il nous restait quelques heures pour battre encore le pavé romain.

Nous sommes donc retournés vers la place St Pierre pour y déjeuner de quelques pizzas et... y faire une petite sieste en plein soleil ! Eh oui, eheu, le temps manquait pour faire ce qui était prévu et la fatigue avait lâchement attaqué nos pauvres petits servants en plein pélé ! Ce fut donc à une séance sieste / signature de cartes postales qu'assistèrent des touristes japonais qui nous filmèrent (si, si, si... ah la célébrité).

Les heures s'écoulaient rapidement et nous décidâmes de conclure ce pèlerinage par la visite d'un monument antique proche de la gare : les thermes de Dioclétien. Pour finir sur un repas résolument antique au mac do de la gare de Termini !!!

Chacun était prêt, sur le quai, à bondir dans le wagon quand un cri se fit entendre depuis le wagon d'à côté : "IL Y A DES ASTICOTS !!!"

Cette nuit méritant un traitement tout particulier fera l'objet du prochain billet, avant quelques derniers billets pour clore le blog avec des photos.

2 commentaires:

CLMAAR a dit…

Nous avons pu faire des bisous à nos enfants, alors, avant de partir en vacances, nous venons dire encore un énorme MERCI à nos grands clercs. Les moments que vous avez fait vivre à nos enfants sont tellement riches et uniques pour eux! Reposez-vous bien maintenant! En attendant la suite du blog, et de vous revoir très vite, nous vous envoyons d'amicales bises.
Louis-Marie et Cécile

Anonyme a dit…

Géniale, la bronzète, moins bien l'attente du train!!!